Scroll Top

Plus de femmes dans le numérique ? Mobilisation sans précédent !

Inauguration Fondation Femmes@numerique

À l’initiative de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique, une grande mobilisation -pilotée par Henri d’Agrain, Délégué Général du Cigref, s’est mise en place depuis le début de l’année 2018- pour plus de femmes dans le numérique.

Mounir Mahjoubi a fait le constat du (très) faible nombre de femmes dans le secteur du numérique. Engagé et pragmatique, il a réuni les associations, les entreprises, différents acteurs pour établir une stratégie collective.
L’association « Femmes du Digital Ouest », volontaire pour participer à ces travaux de réflexion pour encore plus d’actions, a été intégrée dès le début aux associations françaises retenues pour apporter sa contribution, son expertise au cœur du projet général.
L’avancée considérable -pour plus de femmes dans le numérique- a été de créer une fondation « femmes@numerique » et pour cela de convaincre 42 entreprises d’apporter un soutien financier pour accélérer les moyens d’actions.
Mercredi 27 juin, à la Cité des Sciences à Paris, l’association « Femmes du Digital Ouest », représentée par sa présidente Sandrine Charpentier, était conviée au lancement de la Fondation. Étaient aussi présentes les membres Diariata N’Diaye et Dominique Crochu.
La mobilisation de l’Etat était impressionnante puisque les Ministres du Travail – Muriel Pénicaud -, de l’Education – Jean-Michel Blanquer, de l’Egalité entre les femmes et les hommes – Marlène Schiappa étaient présents aux côtés de Mounir Mahjoubi pour soutenir cette grande opération collective sans précédent.

 

Mounir Mahjoubi rappelait devant le parterre des associations, des entreprises, de grandes écoles le pourquoi de cette action à grande échelle :
«C’est une priorité pour moi -en devenant le parrain de la fondation femmes@numerique – parce qu’il n’est pas possible que le secteur du numérique se prive des femmes :
– Actuellement ce sont les carrières qu’il faut investir et que s’il n’y a pas de femmes, on aggrave les inégalités salariales puisque les gains sont hauts dans ce domaine.
– Le numérique redéfinit notre société et aussi l’économie. Donc, c’est très grave si les femmes sont absentes »
Les Ministres ont pris la parole pour remercier la détermination de Mounir Mahjoubi et surtout souligner un rassemblement exceptionnel pour un sujet qui touche à l’égalité entre les femmes et les hommes, l’éducation, et le travail.
Marlène Schiappa a indiqué notamment « Il y a un engagement économique autour de l’innovation numérique y compris pour la place des femmes dans ce domaine. Je remercie particulièrement Mounir Mahjoubi si convaincu et qui est un acteur de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Brigitte Macron, la femme d’Emmanuel Macron – Président de la République – venait apporter aussi son soutien en échangeant avec quelques responsables d’associations.
Des échanges conviviaux -entre les membres des associations- clôturaient la soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publications similaires

X