INETUM soutient Femmes du Digital Ouest pour favoriser la mixité dans le numérique. Tour d’horizon de leurs actions et des raisons de leur engagement !
Rodolphe Justeau, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow.
Dans un contexte de mouvement permanent, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s’engage auprès de tous les acteurs pour innover, s’adapter continuellement et garder une longueur d’avance. Avec son profil de multi-spécialiste, Inetum met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 27 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.
Je suis le directeur de l’area Ouest, qui représente environ 1600 collaborateurs répartis sur 9 implantations régionales.
Pourquoi soutenez-vous Femmes du Digital Ouest ?
Le secteur du numérique est encore très masculinisé, avec une faible représentation des femmes dans les métiers du digital. En soutenant des associations comme FDOuest qui encouragent la mixité dans le digital sur le territoire, Inetum contribue à tenter de réduire cet écart de genre et à promouvoir l’égalité professionnelle.
La diversité est un facteur clé de l’innovation et de la créativité. En encourageant la mixité dans le digital, Inetum bénéficie d’une plus grande diversité de perspectives et d’idées, ce qui conduit à des solutions plus innovantes et plus efficaces pour nos clients.
Soutenir des associations en faveur de la mixité dans le digital est essentielle en tant qu’entreprise socialement responsable et engagée dans la promotion de l’égalité des chances. Cela contribue à attirer des talents diversifiés et à fidéliser les employés actuels en leur offrant un environnement de travail inclusif et respectueux.
Il est essentiel d’encourager les femmes à s’engager dans les filières du numérique car elles sont sous-représentées. Soutenir des associations en faveur de la mixité dans le digital est une question d’éthique et de responsabilité sociale.
Rodolphe Justeau, Inetum
Quelles sont les pratiques pour encourager la mixité dans votre entreprise ?
Pour répondre de manière très concrète, le collectif Inetum RSE Ouest a en charge un chantier sur l’inclusion et la sensibilisation à la mixité dans le digital et décline un certain nombre d’actions comme par exemple :
- des ateliers d’idéation au Fablab nantais auprès de jeunes, en particulier auprès des jeunes filles, pour leur donner un aperçu des compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du numérique
- des conférences et tables rondes pour discuter des enjeux de la mixité dans le digital et pour présenter des modèles de réussite féminins
- du parrainage en mettant en relation des femmes en reconversion avec des professionnels du numérique pour les encourager à se projeter dans une carrière dans la numérique
- des stages et apprentissages aux élèves pour leur donner une expérience pratique dans le secteur du numérique et les aider à découvrir le secteur qui est très vaste
- des interventions dès l’école élémentaire pour sensibiliser les élèves de CM1/CM2 aux métiers de la tech’, lutter contre les stéréotypes et pourquoi pas susciter des vocations dès le plus jeune âge …