HISTORIQUE
L’association Femmes du Digital Ouest a été créée en novembre 2015 sous l’impulsion de deux professionnelles du numérique Sandrine Charpentier et Sandrine Fouillé à l’issue de la première édition du Prix Femmes du Digital Ouest.
FDO est le fruit d’une ambition collective : capitaliser sur l’écosystème du numérique régional engagé autour des valeurs de la mixité et sur son dynamisme, pour mener des actions concrètes pour encourager la mixité.
- pour favoriser la présence des femmes aussi bien dans les événements numériques que dans l’économie numérique en général
- pour fédérer l’écosystème local et favoriser la mixité
- pour casser les codes d’un secteur encore trop masculin
- pour sensibiliser les jeunes femmes aux métiers et aux opportunités du numérique afin de susciter des vocations.
Sandrine Charpentier
Co-fondatrice FDOuest
Présidente d’honneur
Sandrine Fouillé
Cofondatrice FDOuest
Secrétaire Générale et Trésorière de 2015 à 2018
Aurélie Beaupel
Présidente de FDOuest
de 2018 à 2021
LES OBJECTIFS
En France, les femmes représentent seulement 33% des emplois numériques contre 53% tous secteurs d’activités confondus.* Devant ce constat et afin d’agir concrètement pour augmenter ces chiffres, l’association Femmes du Digital Ouest a pour objectif de fédérer l’écosystème régional des Pays de la Loire, femmes et hommes réunis, pour plus de mixité dans le numérique. L’association Femmes du Digital Ouest oriente ses actions selon 3 axes principaux.
- Sensibiliser les jeunes filles aux opportunités offertes par le numérique, domaine aux très nombreux débouchés qui reste peu investi par les femmes !
- Fédérer et animer la communauté des Hommes et des Femmes autour de la mixité
- Identifier et promouvoir des rôles modèles et à travers une communication et des événements tout au long de l’année, dont le Prix Femmes du Digital Ouest
NOTRE CHAMP D’ACTION
Notre champ d’action couvre les Pays de la Loire, avec en priorité Nantes, Angers, St Nazaire, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Association Femmes du Digital Ouest est dirigée par un Conseil d’Administration, élu par les adhérents lors de l’Assemblée Générale.
SES MISSIONS
L’ÉQUIPE






