Scroll Top

Prix Femmes du Digital Ouest – Un Talk d’ouverture “User Centrix”

Celia_hodent light

A l’occasion de la soirée de remise des Prix Femmes du Digital Ouest, un événement “Nantes Digital Week”, qui se tiendra mardi 18 septembre au CIC Ouest, nous aurons l’honneur d’accueillir à Nantes Célia Hodent. Experte de l’UX Game, speaker et auteure de The Gamer’s Brain : How Neuroscience and UX can Impact Video Game Design elle est l’une des femmes mondialement reconnue dans l’univers du jeu vidéo.

 

 

Docteur en Psychologie diplômée de la Sorbonne, Célia Hodent est passée des sciences humaines à l’univers du numérique et du jeu vidéo. Elle a notamment contribué au succès planétaire du jeu Fortnite lorsqu’elle était Directrice user experience (UX) au sein du studio de développement Epic Games.

Le soir de la cérémonie, elle témoignera de son parcours de leader dans l’application du user experience et des sciences cognitives dans l’industrie du jeu vidéo. Son intervention en ouverture de la soirée s’inscrit dans le fil rouge de cette 3eme édition avec deux grands messages qui vont ponctuer la cérémonie de remise des prix Femmes du Digital Ouest :
– démontrer que l’on peut faire carrière dans le numérique avec des parcours très variés,
– et souligner les opportunités de carrières internationales qu’offre aujourd’hui le numérique, aux femmes et aux hommes.

En avant-première de la soirée, nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et ses engagements en faveur de la mixité dans le secteur du jeu vidéo.

 

FDOuest >> Collégienne, vous vous rêviez déjà en conceptrice de parcours de jeux video ?

Célia Hodent  : “Non, je rêvais d’être médecin, neuropsychologue, ou orthophoniste. J’étais loin de penser que je deviendrais experte en game ux !”

 

FDOuest >> Comment passe-t-on de psychologue à directrice de l’expérience utilisateur dans le monde du numérique ?

Célia Hodent  : “En cultivant la chance et en étant toujours ouvert(e) à toute opportunité. C’est en réalisant que beaucoup de parents avaient peur des jeux vidéo que j’ai commencé à écrire des articles et faire des conférences pour expliquer les bienfaits et limitations réelles. Et c’est ainsi que j’ai rencontré les équipes d’Ubisoft il y a une dizaine d’années”.

 

FDOuest >> Les femmes sont peu présentes dans le numérique et dans l’innovation, notamment dans le secteur du gaming. Comment faire bouger les lignes ?

Célia Hodent  : “En encourageant les femmes dès le plus jeune âge et en s’engageant pour rendre plus visibles celles qui travaillent actuellement dans le domaine. Il faut ainsi encourager l’inclusion et sensibiliser les entreprises sur les biais inconscients afin qu’elles puissent embaucher et aussi garder plus de femmes dans leurs rangs”.

 

FDOuest >> Quel message souhaitez-vous faire passer aux femmes qui s’interrogent sur l’intérêt de s’orienter vers les métiers de l’innovation technologique et numérique ?

Célia Hodent  : “De ne pas se laisser décourager et surtout de s’entraider !”

 

FDOuest >> Un mantra à partager qui accompagne votre parcours professionnel ?

Célia Hodent  : “Etre toujours à l’écoute”

Publications similaires

X